page d'accueil
 

Le son de l'orgue Hammond



C'est Laurens Hammond qui invente en 1935 le premier orgue à roues phoniques avec le modèle A3. Le B-3 sort des usines Hammond en 1955.
Le son est généré grâce à un système de 91 roues phoniques. Il s'agit d'un assemblage de petites roues dentelées, tournant ensemble sur un même axe.
L'ensemble est placé devant un aimant permanent, sur lequel sont bobinées quelques spires de fil. Le tout est relié à différents axes desservant les groupes de roues phoniques. L'ensemble de ces dents est huilé en permanence.
Pour avoir autant de sons que de notes, il fallait une roue par note.
Pour avoir des sons différents, c'est à dire une gamme, il fallait faire tourner ces roues à des vitesses différentes.

Mais ce qui fait le son Hammond, c'est son association avec la cabine de Don Leslie inventée en 1940.
L'effet Leslie est un phénomène acoustique appelé effet Doppler. Dans la cabine Leslie, les haut-parleurs sont fixes. C'est une trompette rotative pour les aigus (dont une des cornes est obturée), ou un tambour pour les basses qui ont pour rôle de diffuser le son dans l'espace avec une vitesse variable. Variation d'amplitude, de fréquence, de phase, le son est malaxé par la Leslie. Les deux rotors ne tournent pas dans le même sens et ne démarrent pas de la même façon, c'est l' inertie du tambour de basses qui provoque ce son magique dont vous pouvez télécharger un échantillon ici. (100k)

La vitesse variable est commandée depuis l'orgue, elle peut être lente pour les sons planants ou pour imiter les sons d'église (Chorale) ou rapide du type orgue de cinéma ou de jazz Tremolo).

Des interprètes célèbres y ont associés leur nom:
Rhoda Scott, l'organste au pieds nus (http://www.rhodascott.com)
Santana avec quelques solos célèbres (Samba Pa Ti, Oye Como Va)
Procol Harum avec "A whiter shade of pale"
Pink Floyd (money, éclipse, ...)

Une association de passionnés: http://www.organplus.com